Sauvetage de plusieurs embarcations de migrants au large de la Côte d'Opale
24 migrants ont été secourus ce dimanche à bord de deux embarcations dans le détroit du Pas-de-Calais. Sains et saufs, ils ont été pris en charge aux ports de Boulogne et Dunkerque par la police aux frontières.
Ce dimanche, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est directement contacté par plusieurs embarcations de migrants se signalant en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais. Le CROSS Gris-Nez engage la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut de la gendarmerie maritime pour leur porter assistance. 14 migrants sont récupérés à bord de l'Escaut puis déposés au port de Dunkerque où ils sont pris en charge par la police aux frontières du Nord à 10h58.
Le CROSS Gris-Nez est également prévenu par le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Rhône de la Marine nationale qu'une embarcation est en difficulté au large d'Ambleteuse. Le BSAM Rhône se rend alors sur zone pour leur porter assistance. Il récupère 10 naufragés à son bord et les ramène au port de Boulogne-sur-Mer où ils sont pris en charge par la police aux frontières 62 à 14h45.