Evitez l'A16 dans le calaisis et le dunkerquois !
J-15 avant le Brexit, les britanniques continuent de faire le plein pour éviter les droits de douanes. Depuis hier c'est la pagaille sur l'A16 avec des kilomètres de files de poids-lourds en direction du port de Calais et du Tunnel sous la Manche. Ça coince déjà ce jeudi depuis le petit matin, même pour les voitures.
Nous sommes jeudi et le trafic des poids-lourds est déjà très intense sur l’A16 avec des kilomètres de files de camions à l’approche du Tunnel sous la Manche et du port de Calais essentiellement dans le sens Dunkerque-Calais. Ça coince depuis 5h ce matin sur l’autoroute de Offekerque jusqu’à Calais, les voitures sont parfois à l'arrêt.
Evitez l’A16 si vous le pouvez et empruntez plutôt le réseau secondaire
Hier, mercredi, c’était aussi la pagaille avec des milliers de camions en attente et des dizaines de migrants qui tentaient de monter à bord des poids-lourds, traversant l'autoroute comme ce jeudi matin dans le noir. Prudence. Les giratoires Transmarck et Oye-Plage sont aussi saturés.
Ces milliers de camions qui traversent la Manche s'explique par les britanniques qui font le plein de marchandises avant le Brexit afin d’éviter de payer des droits de douanes.
Circulation compliquée aussi à l'approche de la centrale nucléaire de Gravelines. Les électriciens et les gaziers du Dunkerquois sont en grève aujourd’hui à l’appel de la fédération syndicale CGT Mines Energie et de l’intersyndicale. Depuis 5h45 ce matin des tracts sont distribués à la centrale de Gravelines, et un rassemblement est en cours sur le site de Coudekerque Branche (à 6h30) .
Circulez malin avec RADIO 6 et le numéro de l'INFO TRAFIC 0972 300 666