Les routes du calaisis saturées de poids-lourds, une retenue sur l’A16 est même signalée depuis la frontière belge
Le réseau routier dans le calaisis est complètement paralysé avec des kilomètres de files de camions, tous veulent emprunter le Tunnel sous la Manche et les ferries en direction de l’Angleterre. Des milliers d’automobilistes sont aussi pris au piège sur l’A26 et la rocade portuaire de Calais.
Une pagaille sans précédent touche ce matin le réseau routier autour de Calais, l'A16 est saturée de poids-lourds dans les deux sens, des files de poids-lours remontent aussi sur l'A26 jusqu'à hauteur de St-Omer. La rocade portuaire de Calais est aussi saturée depuis la zone des dunes. Répercussions aussi sur la Nationale 42 entre Boulogne et St-Omer. Les bretelles d’insertion de l’A16 n°43, 44, 45 et 46 sont rouvertes dans le sens Dunkerque/Calais, et 41 dans le sens Boulogne/Calais.
MESURES PRISES
- Quatre zones de stockage sont balisées et activées (Ghyvelde et Saint Folquin sur A16, Setques sur A26 et RN42)
- L’autoroute A16 est coupée et déviée dans le sens Dunkerque/Calais, à l’échangeur n°53 « Craywick » UNIQUEMENT POUR LES POIDS LOURDS
- La bretelle de sortie 51 de l’A16, dans le sens Dunkerque/Calais, est fermée.
- Les belges recommandent sur leurs panneaux à messages variables d’éviter l’A16 et d’emprunter un itinéraire bis menant à Hensies (Valenciennes)
Evitez d'emprunter l'A16 et l'A26, on fait la route ensemble sur RADIO 6 avec le numéro de l'info trafic le 0972 300 666