Le front de mer de Calais en pleine transformation

Le front de mer de Calais en pleine transformation
Crédit photo : Romain Careje.
Priscilla Vandeville 07:50 - 01 décembre 2020

La seconde phase des travaux de requalification du front de mer a repris en septembre dernier après la saison estivale. Et malgré le confinement, le chantier se poursuit avec des avancées spectaculaires.

Les précisions de Priscilla Vandeville :

Faire de Calais une véritable station balnéaire et donc une destination tourisme, telle est l’ambition de Natacha Bouchart, la maire de Calais, qui a entrepris de remodeler entièrement le front de mer.

La première phase de travaux, débutée en 2016, a permis notamment l’émergence du village gourmand et le réaménagement de l’espace entre le poste de secours et la jetée.

Lors de la seconde phase, de nouveaux parkings et aménagements urbains sont sortis de terre avec notamment le déplacement de la voirie plus près des immeubles et l’ouverture du belvédère.

Mais dernièrement, ce sont les travaux du skatepark de 2500m2 qui impressionnent avec des cratères monumentaux. Un équipement qui sera ouvert aux skates, rollers, BMX et permettra d’accueillir des compétitions.

La future place événementielle, non loin du site de l’ancien mini-golf qui accueillera marchands et animations, est également en train d’apparaître.

Toute une partie de la digue est actuellement inaccessible en raison de la création d’un immense promenoir qui reliera le poste de secours à Blériot avec piste cyclable et large espace piétonnier ainsi qu’une voie pour le Dragon.

Sans oublier le chantier du city stade (pour la pratique du foot ou encore du basket), du street workout (espace de musculation), du pôle nautique côté Blériot permettant aux embarcations d’avoir un accès à la mer et des aires de jeux le long de la digue accessibles aux enfants à mobilité réduite. Le chantier doit être livré pour juin 2021 pour la prochaine saison estivale.

Le coût de l’opération pour la phase 1 s’élève à 15 millions d’euros, 28 millions d’euros pour la phase 2 dont 16 millions de subventions (Etat, Région, Département, Agglomération, Agence de l’eau et Fédération de l’énergie).

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder