Réouverture des commerces: la préfecture de la Somme défère les arrêtés en justice
La Préfecture de la Somme défère en justice les arrêtés municipaux ayant autorisé la réouverture des commerces non essentiels. Des contrôles auront lieu dans les prochains jours pour rappeler les règles gouvernementales en vigueur.
Lundi les maires d'Abbeville et du Crotoy ont tous deux publié des arrêtés municipaux autorisant la réouverture des commerces non-essentiels, mais avec un protocole sanitaire strict. Comme cela était attendu, la Préfète de la Somme vient de déférer au Tribunal administratif d'Amiens les arrêtés des communes autorisant les commerces à ouvrir. Des contrôles sont prévus dans les commerces dans les prochains jours pour rappeler les règles en vigueur.
Des mesures mises en place pour aider les commerçants
La Préfète rappelle que pour faire face à cette situation, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien économique exceptionnelles.
En plus de mesures de soutien aux entreprises, des dispositifs spécifiques sont prévus pour accompagner les commerçants : les ventes réalisées sur internet et collectées en magasin ne seront pas prises en compte dans le calcul du chiffre d’affaires qui donne accès au fonds de solidarité ; une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée à la numération des commerces.