Brexit: les députés français et britanniques souhaitent un accord commercial pour sauvegarder le commerce transmanche
Les députés de la Côte d'Opale et les députés du Kent ont co-écrit à Emmanuel Macron et à Boris Johnsons pour affirmer leur attachement au commerce transmanche. Ils souhaitent que celui-ci soit pérennisé et renforcé après le Brexit.
De nombreux emplois et toute une économie dépendent du commerce transmanche, alors à quelques mois du Brexit, les députés de la Côte d'Opale, Pierre-Henri Dumont, Robert Thery, Jean-Pierre Pont et Paul Christophe ont envoyé un courrier avec les députés du Kent au Président de la République Française, Emmanuel Macron et à Boris Johnsons, Premier Ministre britannique.
Ils y expriment leur volonté de maintenir voir de renforcer le commerce transmanche entre les deux nations. Les quinze députés signataires réclament un accord commercial pour que la circulation des biens et des personnes puisse se poursuivre de la manière la plus fluide possible afin de ne pas impacter l'économie commerciale et touristique de leurs deux régions. Un accord qui limiterait les files d'attentes au niveau du port et du tunnel sous la Manche, puisque cela pourrait être préjudiciable à la compétitivité des deux infrastructures, mais cela pourrait aussi accroître la pression migratoire et le risque d'assaut des poids lourds au niveau de l'A16 et de la rocade portuaire de Calais.
Aujourd'hui avec mes collègues du Kent & nos homologues du Pas-de-Calais et du Nord, nous avons écrit à @EmmanuelMacron @Elysee & @BorisJohnson @10DowningStreet pour exprimer notre attachement au commerce transmanche alors que le Royaume-Uni quitte le marché unique européen ?? ?? pic.twitter.com/WYzwlukkUd
— Damian Collins (@DamianCollins) September 21, 2020