Arcelor Mittal « est un site emblématique » pour l’industrie de demain…
La ministre déléguée à l’industrie, Agnès Pannier-Runacher est venue visiter le site d’Arcelor Mittal à Dunkerque pour lancer trois appels d’offre afin de moderniser l’industrie française et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
1,2 milliard d’euros seront à prendre d’ici 2022 dont 200 millions d’euros dès cette année. Le site d’Arcelor Dunkerque et 9 autres sites français ont été répertoriés comme très polluants mais en capacité de s’engager dans la transition écologique.
La ministre Agnès Pannier-Runacher :
Arcelor Mittal s’est porté candidat aux projets. Le groupe recycle déjà 1,2 million de tonnes d’acier par an, et imagine de construire un haut fourneau vert qui sera chauffé grâce aux gaz rejetés par l’usine elle-même…
Pour Eric Niedziela, directeur général d’Arcelor Mittal France et vice-président du groupe, cette transition écologique permettra de garder les emplois en France !
Le groupe Arcelor Mittal, c’est 15 500 salariés en France. Le groupe produit 500 millions de tonnes d’acier par an et livre au secteur automobile pour 50% !
Dans un communiqué, la CGT a regretté qu’aucun échange n’est pu avoir lieu avec la ministre. Le syndicat réclame « une toute autre politique sociale et industrielle du groupe, une relance sérieuse des investissements sur tous les sites. »