Opérations des plongeurs démineurs cette semaine sur la Côte d'Opale

Opérations des plongeurs démineurs cette semaine sur la Côte d'Opale
Marine Nationale
ELISE CAUCHIN 06:19 - 16 mai 2020

Les plongeurs démineurs de la Manche étaient en "mission route" cette semaine sur le littoral. Ils ont contreminé plus de 10 kilos d'équivalent TNT jeudi et vendredi à Saint-Etienne-au-Mont et à Oye-plage.

La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartites et les groupes de plongeurs démineurs) mènent régulièrement des opération visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises.

Les 14 et 15 mai 2020, une équipe d’intervention du groupe de plongeurs démineurs de la Manche était en « mission route » le long du littoral de la zone de responsabilité du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Le jeudi 14 mai après-midi, sur la commune de Saint-Etienne-au-Mont (62), l'équipe d'intervention a contreminé 6 mortiers de 81mm et 2 obus de 60mm pour un équivalent TNT de 5.7kg.

Le vendredi 15 mai, a eu lieu le contre-minage de 20 obus de 4.7cm pour un équivalent TNT de 7.2kg. Cette opération sur la commune de Oye Plage (62) s'est faite en collaboration avec le représentant de la réserve naturelle du Platier d'Oye pour ne pas troubler la tranquillité de la nidification d'une espèce protégée.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder