Les usines Valeo d'Etaples et d'Abbeville fabriquent des masques pour toute la France
Dans ses deux sites de fabrication d'alternateurs automobile, Valeo a installé des ateliers de couture pour fabriquer des masques. Sollicités par le haut-commissaire à l'inclusion, ils ont répondu positivement à l'appel national du projet « Résilience ».
Reportage d'Elise Leclercq
Si d'habitude les lignes de production sont constituées de grosses machines, cette fois-ci les 5 lignes installées dans les deux usines d'Etaples et d'Abbeville sont équipées de machines à coudre.
Et c'est leur savoir-faire industriel qu'Alberto Santos, directeur des deux sites, a voulu mettre au service du pays pendant cette crise sanitaire
Dans ces deux ateliers de couture improvisés, 50 salariés volontaires s'activent pour fabriquer des masques lavables. Une façon pour eux de sortir du chômage partiel. 30 salariés sont dans l'atelier d'Etaples, et 20 sur le site d'Abbeville.
De 6000 masques par jour aux débuts, les deux usines vont rapidement sortir 20.000 masques quotidiennement.
Ces deux ateliers de couture resteront en place dans les deux usines tant que la demande sera présente.
L'activité reprend progressivement à VALEO
Le travail reprend progressivement dans les usines VALEO d'Etaples et d'Abbeville. Les salariés sont passés de 300 à 700 cette semaine. 2/3 sont encore au chômage partiel. Les deux usines ne tournent qu'à 30% de leur activité normale.