Le préfet autorise l'accès aux plages du Pas-de-Calais
Le préfet du Pas-de-Calais vient d'annoncer ce vendredi midi l'autorisation d'accès aux plages du département, mais sous certaines conditions.
Quelles plages sont concernées ?
Cela concerne les plages de Cucq, Le Touquet, Berck, Merlimont et Camiers pour l'arrondissement de Montreuil, Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Audinghen/Tardinghen, Wimereux, Saint-Etienne- au-Mont, Equihen PLage, Dannes, Neufchatel-Hardelot, Wissant, pour l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer, et celles de Sangatte, Oye Plage, Escalle et Marck pour l'arrondissement de Calais.
Sous quelles conditions ?
L'accès aux plages ne sera possible qu'en journée de 8h à 21h. Mais chaque maire décidera lui-même des horaires d'ouverture de sa plage et des activités qui y sont possibles ou non.
Seules les activités suivantes peuvent être autorisées : promenade, activité sportive individuelle telle que la course à pied, vélo, pratique du char à voile, balade à cheval, activités nautiques (kite surf, planche à voile, paddle, longe côte, baignade), pêche à pied et l'utilisation d’engins non immatriculés dans la bande des 300 mètres.
Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite sur la plage. La pratique du pique-nique et l’accès à des aménagements tels que chalets, cabines de plage sont interdits.
Les jeux et activités physiques collectives sont interdites. Toute pratique festive et la consommation d’alcool sont proscrites. Dans tous les cas, en application des dispositions de l’article 7 du décret du 11 mai 2020 susvisé, l’accès des personnes à la plage ne saurait conduire à la création d’un rassemblement regroupant plus de 10 personnes.
Quelles sanctions ?
Toute violation des mesures prévues par l’arrêté préfectoral sera punie d’une amende de 135 €.
Pour rappel, l’attention doit être portée au respect de la faune et de la flore, en particulier dans les hauts de plage et des dunes de sable, sachant notamment la présence avérée d’oiseaux nicheurs.