Montreuillois: comment va se passer la reprise de l'école dans l'arrondissement ?
Dans le Montreuillois, la reprise de l'école va se faire le 12 ou le 18 mai selon les communes. A Etaples, Hesdin, et Berck, les maires ont préféré repousser l'école d'une semaine, tandis qu'au Touquet ou encore à Merlimont, la reprise aura bien lieu la semaine prochaine, le mardi 12 mai.
RENTREE LE 12 MAI
Au Touquet, il y aura trois rentrées pour échelonner les reprises sections par sections: le 12 mai pour les Grandes Sections, les CP et CM2, le 14 mai pour les CE1 CE2 CM1, et le 18 mai pour toutes les autres maternelles.
Seul 50% de l'effectif devrait être présent. Il n'y aura pas de garderie pour les 15 premiers jours, et la cantine va se faire en trois services. La cour de récré sera divisée en deux. Il n'y aura pas plus de 15 élèves par classe.
Les parents devront appeler le secrétariat de l'école publique pour inscrire leur enfant à la semaine.
Les arrivées des parents devront s'échelonner entre 9h et 9h30.
A Merlimont, la rentrée aura lieu pour toutes les sections le mardi 12 mai. Et comme tous les enfants ne pourront pas être accueillis, les élèves dont les parents travaillent seront prioritaires, ainsi que les enfants qui ont des besoins particuliers. La cantine et la garderie seront ouvertes. La municipalité va mettre de nombreux agents périscolaires à disposition.
RENTREE LE 18 MAI
A Etaples, un conseil d'école extraordinaire aura lieu mardi 12 mai prochain pour évoquer la rentrée envisagée le 18 mai, et uniquement pour les grandes sections et les CP. Une réunion aura lieu ce jeudi pour voir si la rentrée est possible en fonction des enseignants présents et de l'effectif des enfants.
A Berck, seuls les enfants des soignants, des personnels de secours, de sécurité, et des enseignants seront accueillis la semaine prochaine, pour les autres la rentrée se fera le 18 mai, toutes sections confondues dans 23 classes aménagées. Pour les repas du midi, dans un premier temps, les enfants devront apporter leur repas froid. Les garderies seront assurées durant cette période pour les enfants déjà inscrits.
Les salles informatiques et le jeux pour enfants seront, quand à eux, interdits d'accès.
A partir du 2 juin, l'ensemble du dispositif d'accueil sera opérationnel et les élèves pourront, sur inscription préalable, bénéficier de la restauration scolaire. Les transports scolaires fonctionneront aux horaires habituels ; toutefois les places dans les bus seront limités à 24 places. Les garderies seront assurées, toujours sur inscription préalable.
Des aménagements devant chaque établissement seront également réalisés afin de permettre de respecter les règles de distanciation.
A Hesdin, la reprise est également repoussée au 18 mai, le temps d'aménager les salles de classes. La municipalité a dû passer commande pour mettre en place le protocole sanitaire national, notamment pour des rouleaux de scotchs pour le marquage au sol ou encore le nécessaire pour des essuies mains jetables.
Un conseil d'école aura lieu la semaine prochaine pour les maternelles.