Avec le confinement, les fleuristes s'adaptent pour vendre le traditionnel muguet du 1er mai
Après l'imbroglio d'hier sur la vente du muguet, les conditions pour en obtenir ce 1er mai restent celles imposées par le gouvernement, à savoir la livraison ou le retrait de commande. Une situation à laquelle les fleuristes ont dû s'adapter.
Hier dans l'après-midi, la Fédération des artisans fleuristes avait annoncé avoir obtenu auprès du Premier Ministre l'autorisation de vendre du muguet en boutique le 1er mai. Mais seulement en extérieur et devant l'établissement. Une information qui a été démentie par le gouvernement en fin de journée. Dans un communiqué, la fédération a indiqué que « la possibilité pour les fleuristes de vendre sur leurs pas de portes n’a pas été accordée par le Premier Ministre, mais évoquée lors d’une réunion à Matignon ».
Les conditions de vente du muguet restent donc les mêmes : les livraisons et les retraits de commandes sont autorisés. De même pour les ventes dans les commerces de première nécessité autorisés depuis le début du confinement. Les ventes à la sauvette de muguet sont en revanche interdites.
Un 1er mai particulier donc pour les fleuristes... c'est le cas de Justine Desbiendras, gérante de Just'une Fleur à Abbeville. Avec ces restrictions et la crise sanitaire, les commandes sont bien moins nombreuses.
Un gros manque à gagner pour les fleuristes, puisque le 1er mai represente la 4ème journée de leur année en termes de ventes.