Les refuges pour animaux craignent la saturation en raison de l’épidémie de coronavirus
Les refuges pour animaux étaient fermés au public depuis le début du confinement, mais le gouvernement a de nouveau autorisé les adoptions.
Dès jeudi, le public pourra de nouveau se déplacer dans les refuges pour adopter un animal. Le Gouvernement a autorisé une "tolérance" dans les déplacements, mais sous certaines conditions (l'animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA, un rendez-vous sera fixé avec l'établissement qui vous émettra une attestation dématérialisée et le candidat à l'adoption devra se déplacer seul muni d'une attestation de déplacement dérogatoire pour "motif familial impérieux".
Une mesure qui ne concerne pas le refuge de la SPA Canche Authie à Saint-Aubin car le refuge est indépendant. Colette Verstraete, sa présidente, craint une surpopulation des refuges.
A celles et ceux qui seraient tenter d’abandonner leurs animaux en cette période d’épidémie de coronavirus, Colette Verstraete, la présidente du refuge de la SPA Canche Authie souhaite leur rappeler que la transmission du Covid-19 est uniquement interhumaine et qu’il ne faut pas leur nettoyer les pattes.
Pour la présidente de la SPA Canche Authie, abandonner son animal de compagnie est inutile, ignoble, irresponsable et révoltant.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. La SPA Canche Authie Regue Saint-Aubin accueille actuellement une cinquantaine de chiens (capacité de 80) et près de 60 chats (pas de capacité maximale).
Au refuge de la SPA Canche Authie, tous les salariés travaillent. Ils sont quatre le matin pour le nourrissage le nettoyage des box et deux l’après-midi pour sortir les chiens.