Vigilance sur le littoral picard avec le retour des grandes marées
Elles débutent ce lundi, des coefficients entre 99 et 117 sont attendus jusqu'à samedi, avec des pics à 116 et 117 en milieu de semaine. Après les dégâts causés par les tempêtes du mois dernier, le littoral picard s'est préparé.
On fait le point.
En détail :
A peine remis des tempêtes Ciara, Inès et Dennis, c'est une semaine agitée qui s'annonce pour le littoral picard... Avec les grandes marées, des coefficients entre 99 et 117 sont attendus jusqu'à samedi... avec des pics prévus en milieu de semaine : le mercredi après-midi avec un coefficient de 116... et le jeudi matin où il sera de 117.
Face à ces grandes marées, plusieurs communes se sont préparées... A Fort-Mahon, le cordon dunaire, qui avait été rongé par les tempêtes, a été ré ensablé pour retrouver sa forme d'origine... surtout au sud, partie qui avait été la plus touchée. « L'équivalent de 8 à 10 mètres de sable en digue ont été remis », nous a précisé Franck Finet, responsable des services techniques de la ville.
Autre point de la côte durement touché : le littoral cayolais, où la quasi-totalité des galets qui le protégeaient avaient été engloutis... la Route Blanche elle avait été endommagée sur une centaine de mètres. En prévision des grandes marées, près de 80 000 tonnes de galets ont été rechargées pour « réaligner la digue et lui donner une géométrie correcte », nous a confié Aubin Gandon, chef de projet littoral au Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard.
Prudence donc cette semaine sur la côte... Consultez la météo et les marées avant de sortir... et composez le 196 si vous êtes victime ou témoin d'une urgence en mer.