Tempête CIARA : les collectivités prennent des mesures préventives pour garantir la sécurité
En raison des conditions climatiques attendues pour ce dimanche et notamment des vents violents, de nombreuses collectivités ont pris des mesures préventives pour garantir la sécurité des habitants.
Il faut dire que les vents oscilleront entre 100 et 120 km/h dans les terres et jusqu’à 130 km/h voire plus en pointe sur les caps exposés.
A Boulogne-sur-Mer, les parcs, les jardins et la promenade des remparts sont fermés ce dimanche toute la journée. Les marchés du dimanche matin sur la place Vignon et sur le quai Gambetta sont annulés.
A Calais, la jetée Ouest et les accès voitures et piétons de la digue Gaston Berthe sont fermés depuis samedi soir 20h (les accès conduisant au parvis du village gourmand sont fermés). Sur le chantier du front de mer, le matériel et les clôtures ont été protégés. Les parcs municipaux sont fermés. La permanence d’astreinte est assurée par le service élagage de la Ville. Deux concours de pêche prévus ce dimanche ont été annulés et le délai de démontage de la foire d’hiver sera adapté aux conditions météorologiques.
Dans le Montreuillois, la Communauté d'agglomération des 2 baies en Montreuillois a interdit au public l'accès au port de la Madelon à Waben, à la plage Delesalle à Groffliers ainsi que la promenade Debeyre à Berck-sur-Mer.
La Région des Hauts-de-France informe les usagers quant à de possibles perturbations sur le réseau de transport interurbain et scolaire.
La Préfecture maritime Manche Mer du Nord appelle également tous les usagers de la mer à la plus grande prudence.
Concernant le ramassage des déchets, les différentes collectivités, comme la communauté urbaine de Dunkerque ou encore Grand Calais Terres et Mers, demandent aux habitants de sortir leurs poubelles le plus tard possible, au plus près des périodes de ramassage et de les remettre à l’abri après le passage des camions de collecte pour éviter que les bacs soient renversés et que des déchets ne se retrouvent sur la voie.
A Cayeux-sur-Mer en Baie de Somme, des travaux de renforcement de la digue ont été réalisé en prévision de le tempête et des grandes marées. 45 000 tonnes de galets ont été réparties sur la côte entre Woignarue et le Hourdel. 10 000 tonnes ont aussi été déposées en renforcement de la Route Blanche, au niveau du blockhaus.