Abbeville : Emmanuel Sergent maintenu dans ses fonctions de maire-adjoint

Abbeville : Emmanuel Sergent maintenu dans ses fonctions de maire-adjoint
07:35 - 28 janvier 2020

Le maire d'Abbeville avait décidé de retirer les délégations de son adjoint à l'emploi qui avait appelé à voter aux municipales pour une liste dissidente. Hier soir le conseil municipal statuait sur le maintien ou non de ses fonctions d'adjoint. Après vote, Emmanuel Sergent reste maire-adjoint, mais sans ses délégations.

Ce lundi soir, plusieurs délibérations ont animé les débats au conseil municipal d'Abbeville, la dernière était la plus attendue. Le 4ème adjoint au maire, qui avait eu ses délégations retirées par le maire après avoir appelé au vote de la liste de gauche aux municipales et tourné le dos à celle d'Aurélien Dovergne, devait être fixé sur son sort. Le conseil municipal a statué : par 10 voix favorables et le refus de plusieurs élus de prendre part à un tel vote... Emmanuel Sergent a conservé ses fonctions d'adjoint au maire.

0:00
0:00

Emmanuel Sergent a de plus annoncé qu'il envisageait de porter l'affaire devant le tribunal administratif, vis-à-vis du retrait de ses délégations à l'emploi et aux solidarités. Retirées pour rappel par le maire Nicolas Dumont, "pour manque de loyauté" suite à ses propos. Il en restera privé jusqu'à la fin de son mandat. La séance d'hier soir s'est tenue dans une salle comble, à tel point qu'une trentaine de personnes ont suivi les débats depuis le hall de la mairie.

Prises de bec et réglements de comptes

Plusieurs autres sujets ont animé les débats, notamment l'ouverture ce mois-ci de deux agences postales communales suite à la suppression du bureau de poste de la rue Saint-Vulfran. L'élue RN Patricia Chagnon a pointé du doigt  "un lourd préjudice pour le centre-ville et des bureaux qui n'offrent pas les mêmes services qu'à la Poste". Cette dernière soulignant par ailleurs "l'absence de distributeur de billets à la nouvelle agence postale communale de Saint-Vulfran et des heures d'ouverture restreintes". Le maire Nicolas Dumont répondra entre autres que "d'une décision sèche de femerture de Saint-Vulfran (par la Poste) on a obtenu des choses qui permettent de garantir un service".

Autre sujet mis sur la table, la situation du centre-ville, en écho à la délibération sur l'opération Action Coeur de Ville, qui a pour but de dynamiser la ville et ses activités. Là encore, Patricia Chagnon s'est manifestée, reprochant la perte de commerçants et "un développement économique et commercial qui a tué le centre-ville, avec 44 vitrines vides", selon elle. Le maire a répliqué d'un revers à ce sujet en rappellant notamment que "c'est un problème national", et qu'Abbeville n'a pas à rougir avec "un taux de mitage (pourcentage de commerces fermés) de 11,33%, alors que la moyenne nationale est entre 15 et 20%" pour les villes similaires.

Ce conseil municipal du 27 janvier 2019, le dernier de la mandature de Nicolas Dumont, aura été plus que mouvementé...

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder