Valloires : la maison d’enfants pointée du doigt sur M6, la préfecture et le département de la Somme réagissent

Valloires : la maison d’enfants pointée du doigt sur M6, la préfecture et le département de la Somme réagissent
Crédit photo : abbaye-valloires.com.
07:43 - 21 janvier 2020

Dans ce nouveau numéro diffusé dimanche soir, les équipes de Zone Interdite d'M6 se sont penchées sur les défaillances de l'aide à l'enfance et de la manière dont les enfants sont pris en charge dans certains établissements français. Parmi eux : la Maison d'Enfants à Caractère Social de Valloires, épinglée dans cette enquête choc.

Dans un communiqué transmis ce lundi, la préfecture de la Somme et le Département ont pointé du doigt les « lourds dysfonctionnements » de l'établissement de Valloires... et ont de nouveau insisté sur les mesures prises pour y remédier. Il est en effet déjà soumis depuis plusieurs mois à des « mesures correctrices » et à « une procédure en justice »... enfin depuis cet été il est géré sous tutelle par les autorités. Les institutions estiment que ces dispositions ont été omises dans le reportage d'M6.

Elles interviennent après des agressions sexuelles perpétrées par un des enfants sur une vingtaine de ses camardes pendant 5 ans... qui auraient eu lieu à travers ces murs. Face au témoignage du père de 2 jeunes victimes et des images tournées au sein de la maison d'aide à l'enfance samarienne, la préfète de la Somme et le président du Conseil Départemental ont souligné leur « détermination à agir pour que ces situations ne reproduisent pas ».

Les institutions ont poursuivi en rappelant les différents réponses apportées au sujet des difficultés constatées sur le terrain... Avec la mise en place « d'un dispositif de repérage de l'enfance en danger rénové en 2017 »... « le recrutement l'an passé de professionnels chargés d'accompagner les jeunes majeurs après leur prise en charge »... et « un contrôle accru des lieux d'accueil ». Enfin, 2 millions d'euros supplémentaires seront débloqués par le Département cette année pour « renforcer la qualité des dispositifs ».

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder