Les travaux ont débuté sur la ligne de trains entre Etaples et St Pol/Ternoise
Fermée depuis septembre 2017, la ligne Ter qui relie le littoral au Ternois va enfin être rénovée. Les travaux ont débuté la semaine dernière.
Les précisions d'Elise Leclercq
Après deux ans de fermeture et deux mois de travaux préparatoires à l'automne dernier, les travaux de modernisation de la ligne ont débuté. L'ensemble des 60km de rails va être renouvelé, les passages à niveaux seront remis à neuf, les revêtement des quais de gare seront également modernisés. Cela va démarrer par la portion entre Montreuil et St Pol et se finir par la petite portion entre Montreuil et Etaples, la moins endommagée.
Des travaux d'accessibilité seront réalisés dans les gares d'Hesdin, Montreuil-sur-Mer, Auchy-les-Hesdin et Beaurainville.
Selon l'avancée du chantier certains passages à niveaux seront fermés à la circulation routière et piétonne. Les dates seront définies en fonction de l'évolution des travaux. Des déviations seront bien sûr mises en place.
Ce chantier doit se terminer dans un peu plus de dix mois pour une reprise de la circulation des Ter à la fin de l'année.
La rénovation de cette ligne fait partie du chantier global de rénovation des trois lignes de l'étoile de St Pol pour un coût de près de 93 millions d'euros. Financé à 81% par la Région, 10% par l'Etat et 8,5% par la SNCF Réseau. La ligne St Pol Etaples représente 51,6millions du budget total.
Depuis la fermeture de la ligne la région Hauts-de-France a mis en place des bus de substitution qui desservent les mêmes gares que la ligne TER.
Pour suivre l'avancée des travaux, une page dédiée au projet est en cours de création sur la page régionale de SNCF Réseau Hauts-de-France ; et des journaux du projet seront distribués sur le territoire et mis en ligne. Le premier devrait paraître à la fin du mois de février.