Une convention signée pour raccorder raccorder le port de Calais au réseau électrique à très haute tension.
D'ici à 2030, des travaux seront menés pour permettre aux navires de se charger en électricité lors des escales, c'est une première mondiale.
La convention vise à la décarbonation de la liaison Transmanche. L’objectif est que les ferries puissent fonctionner avec de l’électricité plutôt qu’avec une énergie fossile. Grâce aux aménagements qui seront réalisés, les navires pourront se recharger pendant leur escale.
En moyenne, les émissions de gaz à effet de serre sont estimées à 400 000 tonnes entre Calais et Douvres. La tendance est à la baisse suite aux investissements des compagnies de navires.
Benoît Rochet, Directeur Général du Port de Calais.
Le Réseau de Transport d’Électricité participe au financement de la première phase à hauteur de 3 millions d’euros; le Port finance les 6,7 autres millions.
RTE va devoir tirer un câble à 90 000 volts pour répondre aux besoins d’approvisionnement en électricité.
Laurent Cantat-Lampin, Délégué régional Hauts-de-France RTE.
Une fois la première phase menée par RTE, la seconde consistera à effectuer le montage électrique et à installer les potences de chargements pour relier le poste construit jusqu’aux navires. Environ 40 millions d’euros seront nécessaires pour procéder aux branchements. Un dossier de demande de subvention va être déposé auprès de l’Union Européenne.