Kayakistes décédés en Baie de Somme: l'adolescent survivant a pu être entendu

Kayakistes décédés en Baie de Somme: l'adolescent survivant a pu être entendu
Toutes les stations SNSM du littoral à proximité de la Baie de Somme ont été déployées par le CROSS. - Crédit photo: Fabien-SNSM Berck
Elise Leclercq 17:54 - 12 janvier 2020

Après la mort des trois kayakistes en Baie de Somme ce samedi, une enquête judiciaire a été ouverte au parquet d'Amiens. Ce dimanche, l'adolescent survivant a pu être entendu.

Lors de son audition, "le jeune rescapé a indiqué que le groupe avait été séparé en deux", précise le parquet. Alors que les conditions météo étaient plutôt favorables au début de leur sortie en mer, les huit kayakistes se sont retrouvés pris dans un courant beaucoup plus important face au fort de Cayeux-sur-mer. Dans une mer agitée, ils se sont retrouvés confrontés à des vagues de plusieurs mètres de haut, "qualifiées d'impresionnantes par certains participants", ajoute le parquet.

Quatre ont réussi à se sortir de la mer agitée et à rejoindre la plage pour prévenir les secours. 

Les quatre kayakistes ont construit un radeau pour tenter de s'en sortir

Restés seuls en mer, les quatre autres kayakistes ont été projetés en dehors des kayaks, a précisé le jeune adolescent aux enquêteurs. L’une des embarcations et l’ensemble des pagaies ont été perdues. Les trois kayaks restants ont alors été liés pour faire un radeau, mais les vagues étaient telles que les kayakistes ne voyaient plus le bord. Un nouveau flot de vagues a disloqué le radeau et a disséminé en mer les kayakistes.

Le jeune homme de quinze ans a réussi à conserver son kayak et s’est laissé emporter par le courant jusqu'au Crotoy. 

De nouvelles auditions et expertises prévues cette semaine

L'examen des corps effectué ce dimanche a conclu à une mort par noyade. Des expertises complémentaires devraient confirmer cette hypothèse largement privilégiée.

Les auditions sont encore en cours ce dimanche et elles devraient se poursuivre cette semaine.

Des constatations complémentaires auront lieu ce lundi par les affaires maritimes de Boulogne sur mer. Des investigations seront notamment menées pour vérifier le respect des conditions de sécurité de cette sortie en mer.

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder