Manifestations contre la réforme des retraites : ce mardi sera une "journée de bascule" selon François Ruffin
Le député France Insoumise dans la Somme appelle enseignants, étudiants ou encore cheminots à poursuivre le mouvement, et construire le "rapport de force" contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. VIDEOS des manifestations.
Nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Des manifestations sont prévues ce matin à l'appel des syndicats à Calais, Boulogne et Abbeville cet après midi à Dunkerque et Amiens. Sur les rails c'est le 13e jour de grève, le trafic SNCF est très réduit avec 2 TER sur 10 dans les Hauts-de-France et 1 TGV sur 3 sur l’Axe Nord, le réseau Dk Bus sera perturbé également.
Le député La France Insoumise de la Somme, François Ruffin, défend un départ à la retraite à 60 ans, après quarante années de cotisations.
Selon lui, cette proposition serait rendue possible en consacrant 16 % du PIB (de la richesse du pays) aux retraites, contre 14 % dans la réforme présentée.
On compte ce mardi matin entre 2500 et 3000 manifestants à Boulogne sur mer, la sitiuation est tendue dans la zone portuaire. A Calais, le cortège est gonflé de 1000 personnes selon la police et 2000 selon les syndicats.