CargoBeamer s’implante officiellement à Calais

La construction du terminal fret de l’entreprise allemande débutera au premier semestre 2020 sur le pôle Transmarck-Turquerie avec à l'issue la création d’une vingtaine d’emplois.
Mais aussi la possibilité de faire de Calais un véritable « hub ferroviaire » (plateforme de correspondance). Ce terminal permettra de transférer tout type de semi-remorque vers le rail de façon automatisée, simultanée, silencieuse et rapide. Le chargement et le déchargement d’un train ne se feront qu’en 20 minutes !
Coût total du projet 32,6 millions d’euros financé à hauteur de 7 millions d’euros par l’Europe. Olivier Silla, de la direction générale des transports de la commission européenne.
Natacha Bouchart, la présidente de Calais Promotion, maire et présidente de l’agglomération, a toujours cru en ce projet en dépit des critiques.
Raphael Carona, consultant pour CargoBeamer AG nous explique le procédé utilisé qui représente une véritable innovaton technologique.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Ce terminal, qui commencera à être exploité début 2022, permettra de transporter jusqu’à 800 semi-remorques par jour de Calais vers l’Allemagne et l’Italie du Nord.
La seconde phase de construction débutera en 2023. Ce projet de plus de 32 millions d’euros est financé à 60% par des fonds privés, 21% par l’Europe, le restant par d’autres aides publiques.