Un plan d'action lancé pour prévenir et lutter contre les traversées de la Manche par des migrants

Un plan d'action lancé pour prévenir et lutter contre les traversées de la Manche par des migrants
L'année dernière plus de 500 migrants ont cherché a franchir la Manche, 276 ont réussi a rejoindre le Royaume-Uni. - Archives Gendarmerie Nationale.
Elise Leclercq 08:38 - 05 janvier 2019

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé le lancement d’un plan d’action contre les tentatives de traversées de la Manche par les migrants. Cela se fera, entre autre, par un renforcement des patrouilles et de la surveillance des ports de Boulogne et Calais.

Depuis le mois de novembre, les tentatives de traversées des migrants se multiplient dans le détroit du Pas-de-Calais. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, fait  état de 71 tentatives de traversées de la Manche irrégulières par des migrants à bord d’embarcations en 2018. Cela représente 504 personnes qui ont tenté cette aventure dangereuse. 276 sont parvenus de l’autre côté. 228 ont été intercepté par les autorités française.

"Il s’agit pour l’écrasante majorité d’entre eux de ressortissants iraniens. L’augmentation de ces tentatives s’explique notamment par la sécurisation renforcée des ports de ferries et des installations Eurotunnel".

Ces tentatives de traversées de la Manche, souvent effectuées sur des embarcations de fortune non-adaptées à la pleine mer, se font au péril de la vie des migrants étant donné les conditions de navigation particulièrement dangereuses sur la Manche et l’importance du trafic dans le détroit.

Face à ce phénomène grandissant, le plan d’action zonal et départemental lancé ce vendredi repose sur 5 axes :

un renforcement de la coordination entre les services et les moyens à terre; un renforcement de la surveillance et de la sécurisation des ports de Boulogne-sur- Mer et de Calais; un renforcement de la surveillance et de la sécurisation des plages et des lieux potentiels de mise à l’eau en dehors des ports; la mise en place des mesures de sensibilisation et de prévention des professionnels présents sur le littoral afin d’accroître leur vigilance (sensibilisation des gérants d’enseignes de vente de matériel nautique, des loueurs de bateaux et gestionnaires de ports de plaisance et de pêche); un renforcement de la lutte contre les filières de passeurs (systématisation du traitement judiciaire des individus interpellés en mer, mobilisation des échelons local et national de la police aux frontières pour assurer un démantélement efficace des filières de passeurs).

Un plan d'action franco-britannique en préparation

Un autre plan est également en pourparlers avec le Royaume Uni. Les éléments précis de ce plan d’action conjoint franco-britannique sont actuellement en cours d’élaboration entre les ministères de l’Intérieur français et britannique, en vue d’un endossement par les deux ministres à l’occasion d’un déplacement prochain de Christophe Castaner à Londres. Mais le ministre de l'Intérieur britannique a d'ores et déjà déployé les deux plus gros patrouilleurs de la Border Force dans le détroit.

Découvrez toutes les précisions du préfet du Pas-de-Calais dans nos éditions de lundi sur RADIO6.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder