Traversées de migrants par le détroit : deux des plus gros navires de la Border Force déployés
Deux des plus grands navires de la Border Force britannique vont être déployés dans le détroit du Pas-de-Calais. C’est une annonce du ministre britannique de l’intérieur, Sajid Javid, pour faire face à l’augmentation du nombre de tentatives de traversées de la Manche par les migrants ces dernières semaines.
Le ministre britannique de l’Intérieur, Sajid Javid, a annoncé un renforcement des patrouilles dans la Manche face à la multiplication des tentatives de traversée par des migrants à bord de petites embarcations. Deux des plus grand navires de la Border Force seront ainsi redéployés dans le détroit du Pas-de-Calais pour "protéger des vies humaines mais aussi protéger nos frontières", a expliqué le ministre.
Les arrivées de migrants sur les côtes britanniques par voie maritime ont été qualifiées d’"incident majeur", par le ministre de l'Intérieur britannique. Selon Sajid Javid, sur le mois de décembre dernier quelque 230 migrants ont tenté de traverser la Manche pour rejoindre les côtes anglaises et "un peu moins de la moitié " en ont été empêchés par les autorités françaises.
En parallèle, après une rencontre dimanche, les deux ministres de l'Intérieur français et britannique se sont mis d'accord sur un plan d'action renforcé qui doit être déployé dans les prochaines semaines. Il a pour but de démanteler les gangs de trafiquants mais aussi la sensibilisation des migrants aux dangers de la traversée.
Visited Dover this morning to thank Border Force for the hard work it is doing to protect the UK border & keep people safe. Also met important partners including @NCA_UK pic.twitter.com/pNldpUY02z
— Sajid Javid (@sajidjavid) 2 janvier 2019