Grande-Synthe : 1800 migrants évacués du camp du Puythouck
Depuis 8h ce mardi matin, l’Etat mène une opération de démantèlement du camp de migrants à Grande-Synthe. 1800 personnes "seront prises en charge et mises à l’abri dans des structures d’hébergement" selon la préfecture du Nord. Le ministre de l'Intérieur sera sur place ce soir.
Début septembre déjà, 600 migrants avaient été évacués du camp du Puythouck situé en bordure de l'A16.
Dans un mail envoyé ce matin la préfecture du Nord déclare que "l’État souhaite affirmer que le passage vers le Royaume-Uni n’est pas une simple formalité que les filières de passeur peuvent commercialiser dans les itinéraires qu’ils proposent. Les pouvoirs publics français mettent tout en œuvre pour enrayer ces trafics et, lorsque des individus parviennent à effectuer la traversée, le Royaume-Uni se charge de les expulser de son territoire ainsi que cela été le cas pour 20 personnes la semaine dernière.
Derrière ce signal de fermeté, l’État souhaite faire savoir que le littoral Dunkerquois ne saurait en aucun cas constituer une enclave mafieuse aux mains des passeurs kurdes. Il est inconcevable de faire ainsi supporter aux contribuables français l’entretien de ces activités criminelles."
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est attendu à Grande-Synthe en fin de journée, il visitera la zone du Puythouck puis se rendra au commissariat de Dunkerque.