Grande-Synthe : le centre Zahra France va être fermé.
A Grande-Synthe après les perquisitions, le préfet demande la fermeture du « Centre Zahra France » soupçonné de soutenir des organisations terroristes. Onze personnes ont été interpellées, trois sont en garde à vue après une vaste opération antiterroriste menée ce matin par 200 policiers.
A Grande-Synthe après les perquisitions, le préfet demande la fermeture du « Centre Zahra France ». Ce matin une vaste opération antiterroriste a été menée par 200 policiers (dont le RAID et la BRI) au sein de cette association ainsi qu’aux domiciles de ses principaux dirigeants. Tous sont soupçonnés de soutenir des organisations terroristes.
Le bilan de cette opération fait état de onze personnes interpellées, trois ont été placées en garde à vue pour détention illégale d’armes. Six ordinateurs ont aussi été saisis aux fins d'exploitation..
Le ministre d’Etat rappelle que ces visites, décidées dans un cadre de prévention du terrorisme, ont été rendues possibles par les dispositions de la loi sur la Sécurité Intérieure et la Lutte contre le Terrorisme (SILT), promulguée par le Président de la République le 30 octobre 2017.
Compte tenu des éléments recueillis par les services de renseignement, le préfet du Nord engage par ailleurs une procédure de fermeture de la salle de prière du centre ZAHRA France, objet d’une des visites domiciliaires du jour. Cette fermeture sera la 5ème intervenant depuis l’entrée en vigueur de la loi SILT.
Gérard COLLOMB tient à exprimer sa reconnaissance à l’ensemble des forces engagées dans la préparation et la conduite des opérations qui se sont déroulées ce matin. Il rappelle sa détermination absolue à tout mettre en œuvre pour assurer la protection des Français sur le territoire national.
La lutte contre les lieux diffusant des messages de haine est une priorité du gouvernement, sa mobilisation contre toutes celles et tous ceux qui prônent la violence est totale.