La Vie Active assurera la distribution des repas aux migrants à Calais

Le Préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, a dévoilé mercredi après-midi le dispositif de prise en charge de distribution des repas aux migrants de Calais. A compter de mardi prochain, c’est La Vie Active qui assurera cette mission rue des Huttes (dans la zone des Dunes) et dans la zone du Virval, près de l'hôpital.
Tous les détails concernant cette distribution mobile en compagnie de Priscilla Vandeville :
Sans surprise, c’est la vie active qui a été choisie via un appel d’offres pour assurer la distribution des repas à partir de mardi prochain, en raison de son expérience et son savoir faire. Une 20N d’agents seront mobilisés pour assurer cette mission.
La distribution se fera sous forme mobile à l’aide de fourgonnettes aménagées type food truck rue des huttes (dans la zone des Dunes et dans le secteur du Virval (dans le secteur de l'hôpital). Le matin pour le petit déjeuner (de 9h à 11h) et l'après-midi pour le repas quotidien (de 15h à 18h). Les repas seront servis chaud dans des barquettes biodégradables.
Les forces de l’ordre seront présentes à chaque distribution.
L'accès à l'eau sera assuré sur chacun des lieux. On évalue à 350 la population migrante dans le calaisis. Le premier jour plus de 350 repas seront prévus.
Guillaume Alexandre, directeur Général de La Vie Active nous explique à quoi vont ressembler les fourgonnettes aménagées :
Rue des huttes, à proximité des hangars qu hébergent les migrants la nuit en cette période de grand froid, des préaux mobiles seront installés :
Une vingtaine d’agents seront mobilisés pour assurer cette mission. Certains ont déjà travaillé pour La Vie Active du temps de la lande :
Deux distributions seront organisées par jour (le matin de 9h à 11h et l’après-midi de 15h à 18h), à chaque fois en présence des forces de l’ordre.
L'accès à l'eau (toilettes et douches) sera assuré sur chacun des lieux de distribution. L’Etat qui évalue à 350 la population migrante dans le Calaisis. Le premier jour, plus de 350 repas seront prévus.
La préfecture n'a pas communiqué le coût de cette opération de distribution prévue dans un premier temps pour une durée de 7 mois.