Marine Le Pen reconnue coupable de détournement de fonds publics et inéligible

Déflagration dans le paysage politique français. Marine Le Pen est condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans ferme sous bracelet électronique et 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Le parti est aussi condamné à 2 millions d'euros d'amende, dont 1 million ferme.
Marine Le Pen est condamnée comme l'ensemble des accusés dans l'affaire des assistants parlementaires du Parlement Européen. Le tribunal correctionnnel de Paris condamne aussi le député RN Julien Odoul à 8 mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité. Six mois ferme pour Louis Aliot et 3 ans d’inéligibilité sans exécution provisoire, il peut donc rester maire de Perpignan.
La candidature de la cheffe de file des députés RN à l'élection présidentielle de 2027 est compromise. Marine Le Pen va faire appel de sa condamantion, elle s'exprimera ce lundi soir au 20H de TF1.
Pour Jordan Bardella, président du Rassemblement National, « aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée ».
Le Kremlin déplore une « violation des normes démocratiques ».