Abus sexuels sous silence? Mgr Noyer fait ses révélations à RADIO6

Abus sexuels sous silence? Mgr Noyer fait ses révélations à RADIO6
Elise Leclercq 17:54 - 22 mars 2017

Au Touquet, Monseigneur Noyer aurait couvert un prêtre responsable d'abus sexuel. Abasourdi par ces révélations, il a accepté de répondre aux questions de RADIO6.

Au Touquet, Monseigneur Noyer aurait couvert un prêtre responsable d'abus sexuel. C'est ce que révèle une enquête de Mediapart parue cette semaine. Dans celle-ci les journalistes expliquent que 25 évêques ont couvert pendant des années 32 auteurs d'actes pédophiles. Le nom de Jacques Noyer, ancien évêque d'Amiens, et désormais résident touquettois figure dans cette liste.

Nous sommes allés à sa rencontre ce mercredi. L'homme aujourd'hui âgé de 89 ans, semble abasourdi par ces révélations et peine parfois à trouver ses mots.

Découvrez son interview en intégralité:

L'enquête de Mediapart

Monseigneur Noyer, est bien connu dans la station du Touquet où il réside aujourd'hui. Il a été curé-doyen de la paroisse de 1976 à 1987, année où il est devenu évêque d'Amiens. Et c'est lorsqu'il était évêque, au début des années 2000, que Jacques Noyer aurait été informé à deux reprises des « problèmes de comportement du père Stéphane Gotoghian, en 1998 et 2003 ». Mais malgré ces informations, Jacques Noyer, n'aurait fait aucun signalement à la justice.

Depuis, le prêtre mis en cause, a été condamné à trois ans de prison pour agression sexuelle. C'était en 2014. L'homme d'église aurait fait cinq victimes. Cinq victimes qui auraient peut-être pu être évité si le silence n'avait pas été de mise.

Dans cette enquête de Mediapart, un témoin anonyme invoque la loi de Dieu et celle du pardon.

24 autres évêques sont mises en cause dans cette affaire, dont 5 sont encore en fonction.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder