La ville de Calais dégaine une campagne pour obtenir une salle de coronarographie à l'hôpital !

Le pays du calaisis, 52 communes et 185 000 habitants, ne dispose d'aucune salle de coronarographie à l'hôpital alors que le Boulonnais, dispose de 4 salles pour environ 142 000 habitants. La ville de Calais vient de lancer une vaste campagne pour mobiliser sa population à travers une pétition en ligne, de coupons de participation, et des affiches en ville et chez les commerçants !
"Cette démarche vise à rétablir une équité en matière d’accès aux soins" explique la ville de Calais.
"En dépit de ces chiffres très alarmants, l’autorisation d’ouvrir une salle de coronarographie continue d’être refusée par l’ARS au motif principal que, sur le littoral, l’offre de soin en cardiologie est historiquement concentrée à Boulogne."
Cette démarche se fonde notamment sur les indicateurs de santé cardiovasculaire extrêmement dégradés pour le pays du Calaisis, territoire regroupant les 52 communes de l’arrondissement de Calais composé de la communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers ainsi que des communautés de communes de la Région d’Audruicq (CCRA) et du Pays d’Opale (CCPO).
On observe notamment :
- Une mortalité résultant de causes cardiovasculaires supérieure de 45% au niveau national.
- Une prévalence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) supérieure de 25% au niveau national.
- Une apparition de pathologies cardiovasculaires constatée, en moyenne, aux alentours de 58 ans contre 70 ans en métropole lilloise.
- Une espérance de vie inférieure à la moyenne nationale : 72 ans pour les hommes contre 76 à l’échelle nationale. 81 ans pour les femmes contre 83 à l’échelle nationale.
La pétition en ligne est dès à présent disponible sur le site internet de la ville de Calais, en page d’accueil du site : www.calais.fr
> Une adresse mail a également été créée pour l’occasion. Ainsi, les Calaisiens et habitants du pays du Calaisis peuvent se manifester via l’adresse cardiologie@mairie-calais.fr
> Un coupon de participation sera également disponible dans les pages du Calais Mag du mois de mai. Ce coupon sera à redéposer à l’accueil de l’Hôtel de Ville.