A Dunkerque, la nouvelle pilotine P18 a été baptisée du nom de Rose.

Aller chercher les cargos dans le rail du détroit du Pas de Calais, monter à bord et prendre les commandes, c'est la mission des pilotes du Port de Dunkerque. Ils disposent de 5 bateaux, des pilotines, et un hélicoptère stationné à l'aéroport de Marck. La dernière, la P18 a reçu le prénom de Rose et sera commandée par un nouveau pilote de 36 ans, Paul Frémont.
7 jours sur 7, 24h sur 24h, 32 pilotes sont prêts à se rendre en mer pour guider jusque dans le port de Dunkerque toutes types de navires. Charles Pleintel, chef de station de pilotage de Dunkerque :
Isabelle Devinne, chargée de promotion au Grand Port Maritime de Dunkerque est devenue la marraine de la P18 et a choisi d'en donner le prénom de sa fille : Rose.
Chaque année, les pilotes du port de Dunkerque assurent plus de 5500 mouvements de navires et cargos. Charles Pleintel, chef de station de pilotage de Dunkerque :
Pour devenir pilote, il faut d'abord passer par les écoles d'officiers de la marine marchande, beaucoup naviguer et passer un concours ouvert à partir de 35 ans. Charles Pleintel, chef de station de pilotage de Dunkerque :