Découverte de 3,6 tonnes de câbles, présumés volés, dans le Nord et en Belgique

Découverte de 3,6 tonnes de câbles, présumés volés, dans le Nord et en Belgique
ELISE CAUCHIN 08:17 - 19 mars 2025

Dans le cadre de la lutte contre les vols de câbles, notamment de cuivre, qui ont affecté la région ces derniers mois, des opérations de contrôles coordonnées ont eu lieu ce mardi 18 mars dans le Nord de la France et en Belgique. Des experts de la SNCF et de l’entreprise Orange ont assisté les policiers pour effectuer des vérifications sur les câbles découverts lors des opérations.

Les autorités ont ciblé des entreprises spécialisées dans le recyclage de métaux, parfois utilisées pour écouler les câbles volés. En complément, des opérations de contrôles routiers étaient organisées, notamment pour viser des véhicules susceptibles de transporter des câbles volés. Ces opérations ont permis de réaliser d’importantes saisies, ainsi que d’interpeller plusieurs suspects impliqués dans ces activités illégales.

Bilan des saisies lors de ces opérations ce jour : 3,6 tonnes de câbles présumés volés

Wattrelos : 6 kg de câbles de cuivre SNCF volés

Mouscron : 1,3 tonne de câbles de cuivre volés dont 450kg identifiés comme du matériel SNCF ;
                 207 kg de câbles de cuivre et 74 kg de fer plombés et de cuivre, découverts dans 2 véhicules immatriculés en France.

Lille : 1,9 tonne de câbles de cuivre Orange brûlés volés ;
         171 kg de câbles aluminium SNCF volés.

D’autres contrôles ont permis de constater l’absence d’irrégularités dans certaines entreprises. Par ailleurs, dans le cadre des contrôles routiers organisés de manière complémentaire aux contrôles des entreprises concernées, sur l’autoroute A22/E17, la police de la route belge a intercepté un million de cigarettes de contrebande à bord d’une camionnette immatriculée en France.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder