Dès le 1er avril, les habitants des 22 communes de l'agglomération boulonnaise seront invités à trier les déchets alimentaires.

En plus des bacs jaunes et bleus qui accueillent le plastique, les boulonnais doivent diminuer les déchets jetés dans la poubelle noire. Ils disposent de bioseaux de 10 litres à déverser dans l'un des 750 Points d'apports volontaires. Une forte incitation au tri, pas encore une obligation.
Les points d'apports volontaires sont reconnaissables. Les gros cubes sont en alu, hermétiques pour éviter les incendies, les accès pour les goélands ou les rats. Une trappe actionnée par une pédale facilitera les déversements. Brigitte Passebosc, vice-présidente à la CAB en charge des déchets ménagers :
Les PAV seront implantés tout au long de cette année à Boulogne sur mer et dans les autres communes. Les habitants vont recevoir un nouveau calendrier. 7000 composteurs gratuits seront aussi distribués aux habitants.
Brigitte Passebosc, vice-présidente à la CAB en charge des déchets ménagers :
Le camion de la collecte de la poubelle noire ne passera plus qu'une fois tous les 15 jours sauf dans l'habitat collectif. Les 135 emplois sont conservés. Brigitte Passebosc, vice-présidente à la CAB en charge des déchets ménagers :
Un boulonnais produit 290 kg de déchets par an. 100Kg de déchets sont des aliments non-consommés.
En 2016, 38 000 tonnes de déchets étaient enfouis et en 2024, 34 000 tonnes. L'objectif est d'atteindre les 20 000 tonnes et le maintien de la taxe des ordures ménagères payée par les ménages.