Xavier Bertrand s'inquiète des conséquences sur la pêche après la collision entre un pétrolier et un cargo.

Xavier Bertrand s'inquiète des conséquences sur la pêche après la collision entre un pétrolier et un cargo.
Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand demande au gouvernement de surveiller une éventuelle pollution en mer du Nord. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 16:40 - 12 mars 2025

Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France a écrit à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, au sujet de la collision en mer du Nord entre le pétrolier Stena Immaculate et le cargo Solong au large des côtes anglaises, le 10 mars dernier. Il demande au gouvernement les moyens nécessaires pour surveiller et maitriser les impacts environnementaux.

"Bien que Matthew Pennycook, ministre d'Etat britannique, se veuille rassurant dans la presse, quant aux risques environnementaux, la situation demeure préoccupante", écrit Xavier Bertrand. 

"Si le risque de rejets d'hydrocarbures semble faible, les côtes des Hauts-de-France ne se trouvent qu'à une centaine de nautiques de la zone de l'incident. Le devoir est à la vigilance et notre responsabilité est à l'anticipation", poursuit-il. 

Pour le président des Hauts-de-France, l'accident entre les deux navires aura des impacts directs sur l'environnement, sa faune et sa flore, et indirectement pourrait altérer l'activité des pêcheurs en mer du Nord.

Il demande que "tous les moyens adaptés puissent être mobilisés par les autorités françaises compétentes, de la surveillance jusqu'à la maîtrise des impacts éventuels pour nos côtes françaises, nos écosystèmes et nos pêcheurs".

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder