Baie de Somme et d'Authie: les bateaux amenant les touristes voir les phoques vont devoir se plier à quelques règles

En Baie de Somme et d'Authie, les bateaux amenant les touristes voir les phoques vont devoir se plier à quelques règles avec la signature d'une charte avec le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale.
Cinq opérateurs travaillent actuellement avec 8 bateaux dans ces deux baies où les phoques sont très présents. Ils y ont fait leur commerce en transportant les touristes sur leurs embarcations pour observer les mammifères de plus près. Pour réguler cette pratique, une charte a été créée : la charte Warsmann qui va leur permettre de continuer leur activité dans le respect de l'animal.
Explications avec Emmanuel Maquet, président du conseil de gestion du Parc Naturel Marin
Une charte qui, au delà de la réglementation écologique, va aussi leur apporter de l'information
Emmanuel Maquet
Un dossier qui s'est construit en concertation entre les service de l'Etat et les professionnels depuis deux ans
Emmanuel Maquet
Cette charte va être signée avec les 5 opérateurs dans les prochaines semaines.Une réunion de bilan et d'informations/formations sera organisé chaque année avec les professionnels pour leur donner quelques chiffres clés,etc. Elle sera à renouveler tous les 5 ans.
Une autre charte de protection des phoques avait été créée, en 2023, par le Parc Naturel Marin et l'Office Français de la Biodiversité pour les guides touristiques. Ils sont 11 signataires à ce jour. Ils disposent d'une signalétique spécifique avec un logo « Engagés pour la Nature avec le Parc Naturel », ainsi qu'un fascicule des bonnes pratiques à distribuer à leurs clients.`
Commentaires
Pour une baie de somme partagee protegee le 06 mars 2025 à 18:21
Ces bateaux qui se sont developpes de facon incontrole provoquent par leur moteur essence sur puissant Une nuisance a l egard des humains qui doivent supporter leurs decibels On est loin du tourisme qualitatif et respectueux On essaye a posteriiri de rendre vertueuse une activite qui Ne cadre pas dans cet environnement fragile et apprecie pour sa tranquillite
Baret le 07 mars 2025 à 15:28
Encore des normes pour faire chier les français… cette fois c’est les touristes ! Mettez une nouvelle taxe tranquille et indolore et vous serez parfaitement dans le ton.