Crise migratoire: pas de renégociation des accords du Touquet, mais opération séduction des britanniques

Les ministres de l'Intérieur français et britanniques réunis sur la Côte d'Opale, ce jeudi, pour évoquer la crise migratoire. Et c'est une véritable opération séduction qui a été mise en place pour montrer à Yvette Cooler, ministre de l'intérieur britannique, à quoi servent les fonds donnés par les anglais pour lutter contre l'immigration clandestine.
Au programme : passage à la gendarmerie d'Etaples, découverte du barrage installé sur la Canche, puis inauguration de la brigade équestre au Touquet. Objectif : que les anglais ne baissent pas leur budget.
Aucun accord n’a été trouvé sur le montant de la nouvelle enveloppe pour la période 2026-2029. Seul un avenant à l’accord toujours en cours a été acté, avec l’ajout d’une quatrième année pour un montant de 25 millions d’euros.
Une visite appréciée par les élus du littoral.
Daniel Fasquelle, le maire du Touquet
Le maire de la station a pu aussi faire passer des messages au plan plus local notamment sur la construction des nouveaux commissariats pour Berck et le Touquet, et la réimplantation d'un hélicoptère de la Sécurité Civile.
Aucune renégociation des accords du Touquet en vue non plus, bien que celle-ci ait été demandée par le collectif des maires du littoral. La ministre britannique a fait part de sa volonté de renforcer la coopération entre les deux pays notamment via un nouveau commandement de sécurité des frontières. Les deux ministres se sont rendus ce jeudi après-midi à Calais. Sébastien Foissel y est pour RADIO6. Suite du reportage dans vos éditions de demain