La vallée de la Somme retient son souffle à l’approche des grandes marées...

Les habitants craignent le même scénario qu’en 2001. La ville d'Abbeville et de nombreuses communes avaient été inondées durant des semaines. Cette fois, l’Etat, les sapeurs-pompiers et la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme prennent les devants.
Quatre grandes pompes sont en cours d’installation (ce jeudi) au port de Saint-Valery-sur-Somme pour augmenter le débit de la Somme vers la mer. Ce dispositif permettra de soulager le fleuve pour les grandes marées lorsque les écluses seront fermées.
La Somme, dont le niveau atteint des records, pourrait déborder dès demain. À Épagne-Épagnette, une digue de 150 mètres de long a été construite ces derniers jours par la CABS qui regarde désormais de près le marais Saint-Gilles à Abbeville. Objectif : éviter son débordement et l'arrivée de l'eau dans une trentaine d'habitations, les agents sont sur le terrain.
Le débit de la Somme avoisinne actuellement 70 à 80 mètres cubes par seconde. Les coefficients de marée dépasseront 100 samedi, dimanche, lundi et mardi.
L’évolution de la situation fait l’objet d’une surveillance constante des services de l’Etat et des collectivités concernées. Sous l’égide de la préfecture, un point de situation est organisé quotidiennement pour identifier les secteurs à risque, recenser les moyens de pompage disponibles et intervenir en fonction des nécessités.
Par ailleurs, la ligne téléphonique 7/7j dédiée aux élus et aux services depuis le 30 janvier, pour partager toute situation sensible et y apporter des solutions immédiates, reste active.
En cas de risque d’inondation, il est rappelé les recommandations suivantes:
· Surélever les meubles au sein des habitations
· Mettre en sécurité, à l’étage si possible, les objets et documents de valeur
· Sécuriser les objets source de pollution en cas d’inondation (tondeuse, produits chimiques, peinture…)
· Mettre en sécurité le bétail et les équidés avant qu’ils ne soient entourés par les eaux
· Couper l’électricité et le gaz si vous quittez votre logement
· Prendre des nouvelles régulièrement des personnes vulnérables.