38 migrants secourus hier au large de Malo-les-Bains

Opération d'assistance à une embarcation de migrants hier au large de Malo-les-Bains. 38 personnes ont été secourues suite à une avarie moteur. D’autres clandestins ont préféré continuer leur trajet vers l’Angleterre sous surveillance des autorités françaises. Les naufragés ont été ramenés au port de Dunkerque.
Ce mardi 25 février, les services de l'État ont été sollicités à plusieurs reprises dans le cadre d'opérations de secours en mer.
Tôt dans la matinée, le sémaphore de Dunkerque informe le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez d'un départ d'embarcation de migrants secteur Dunkerque/Malo-les-Bains. Le CROSS engage la vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie maritime Oyapock afin de relocaliser l'embarcation.
Après plusieurs heures de suivi, l'embarcation est victime d'une avarie moteur et plusieurs de ses occupants demandent assistance. Le CROSS engage alors le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage, Abeille Normandie, en soutien de la VCSM Oyapock. Cette dernière récupère alors 38 personnes de l'embarcation avant que celle-ci continue sa route avec le reste des occupants. Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessures encourues par les personnes dans l'hypothèse d'une intervention contrainte des moyens de secours français, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route, tout en assurant un suivi de leur traversée. Les 38 personnes secourues par la vedette de la Gendarmerie maritime ont été ramenées au port de Dunkerque, pour être prises en charge par les services de secours à terre.