L'agence régionale de Santé alerte sur une circulation active du virus de la rougeole dans les Hauts-de-France

En ce début d’année, L’ARS Hauts-de-France a identifié une circulation active du virus de la rougeole dans la région, principalement dans le département du Nord. Elle concerne aussi bien des enfants que des adultes. L'ARS rappelle l'importance de la vaccination.
Dans ce contexte, et à l’approche de la reprise de l’activité scolaire après les vacances, l’ARS rappelle l’importance de la vaccination, outil le plus efficace pour se protéger. Une couverture vaccinale élevée de la population de tout âge est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles.
La rougeole, une maladie hautement contagieuse qui peut entraîner des complications graves
La rougeole se manifeste par une fièvre élevée, une éruption cutanée caractéristique, de la toux et le nez qui coule. Hautement contagieuse, elle se transmet très facilement par la toux, les éternuements, les sécrétions nasales, par contact direct ou via des objets contaminés, le virus ayant une persistance dans l’environnement d’environ deux heures. On estime qu’un malade peut contaminer 15 à 20 personnes à lui seul. La diffusion rapide de la maladie s’explique aussi par le fait que le malade est contagieux 5 jours avant l’éruption cutanée, c’est-à-dire le plus souvent avant même que le diagnostic soit posé. La contagiosité perdure 5 jours après l’apparition des boutons.
La rougeole peut entraîner des complications graves comme des infections pulmonaires ou cérébrales, en particulier chez les personnes fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) et les personnes non vaccinées. Certaines complications peuvent conduire au décès.
La vaccination, un outil indispensable contre la rougeole
La vaccination contre la rougeole est essentielle pour se protéger et protéger les autres. Le vaccin ROR (Rougeole – Oreillons – Rubéole) protège de la maladie dans plus de 95% des cas après deux doses de vaccin.
La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. La première dose est administrée à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. L’administration des deux doses est indispensable pour être pleinement protégé.
Selon les dernières données de Santé publique France, portant sur l’année 2023, en Hauts-de-France 87% des enfants âgés de 33 mois étaient à jour de la vaccination ROR (86% France entière), ce qui reste insuffisant et en deçà de l’objectif de 95% qui permettrait d’éradiquer la maladie.
Dans le contexte actuel de circulation active de la rougeole, et quel que soit l’âge, il est recommandé à chacun de vérifier son statut vaccinal – notamment avec l’aide d’un médecin ou d’un pharmacien - et de procéder à un rattrapage vaccinal si nécessaire.
Une mise à jour vaccinale est d’autant plus indispensable pour les personnes au contact de publics fragiles comme les professionnels de santé et les professionnels de la petite enfance.
Indépendamment de la vaccination, l’application des gestes barrières dont le port du masque est recommandée dès l’apparition des premiers symptômes, comme contre la Covid-19 ou les maladies hivernales.
Informer et limiter les chaines de transmission
L’ARS est intervenue auprès des cas signalés pour limiter au maximum les chaines de transmission, informer les cas contacts afin qu’ils puissent mettre à jour leur vaccination et identifier, dans l’entourage des cas, les personnes fragiles qui nécessitent des mesures de protection particulières. Une campagne de vaccination spécifique a notamment été menée ces dernières semaines auprès de publics vulnérables éloignés des soins.
L’ARS a également informé ses partenaires que sont les services de l’Education nationale, les PMI ou encore les représentants de professionnels de santé de la circulation active de la rougeole. Elle leur a rappelé les recommandations vaccinales en vigueur dans un contexte de circulation active ainsi que les conduites à tenir en matière de prise en charge et d’isolement de patients.