Morts de deux exilés à Berck: deux hommes en détention provisoire
![Morts de deux exilés à Berck: deux hommes en détention provisoire](photos/maxi/71948.jpg?v=1739513755)
Deux passeurs présumés mis en examen et placés en détention provisoire, après la mort de deux migrants dimanche à Berck. Il s’agit d’un jeune soudanais de 19 ans et d’un Irakien de 36 ans. Ils sont poursuivis pour homicide involontaire aggravé soupçonnés d'avoir joué un rôle actif dans l'organisation d'un embarquement de migrants dimanche à Berck.
L'enquête ouverte par le parquet de Boulogne-sur-mer a permis de faire la lumière sur cette affaire.
Le récit de cette journée funeste
Dimanche, vers 6h du matin, une embarcation dite "taxi-boat" a quitté la plage de Saint-Valery-sur-Somme avec 9 personnes à bord, d'après le procureur de la République, Guirec le Bras. C'est cette même embarcation qui est arrivé face à la plage de Berck, vers 10h30. Une soixantaine de migrants l'attendaient dans l'eau pour monter à bord. Seules 24 personnes y sont parvenues.
C'est quelques heures plus tard que les corps de deux migrants ont été découverts sur la plage de Berck.
L'embarcation surchargée, a finalement renoncé à tenter la traversée, et a été prise en charge par le navire Jeanne Barret des affaires maritimes qui a ramené les 33 migrants, au port de Boulogne dans la soirée.
Six interpellations dès dimanche soir
C'est à l'arrivée au port de Boulogne que six hommes âgés de 19 à 50 ans, de nationalité afghane, soudanaise et iranienne, susceptibles de figurer parmi ceux ayant débuté le périple à Saint-Valery-sur-Somme, ont été interpellés et placés en garde à vue.
Il a été vérifié que les deux personnes retrouvées mortes figuraient bien parmi le groupes de migrants attendant dans l'eau à Berck. Leur autopsie a confirmé la mort par noyade.
A l'issue de la garde à vue, quatre personnes ont été laissées libres, et deux hommes: un soudanais de 19 ans et un Irakien de 36 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.