A Calais, les candélabres de la place Djerba imaginés et dessinés par les élèves du Sophie Berthelot.
![A Calais, les candélabres de la place Djerba imaginés et dessinés par les élèves du Sophie Berthelot.](photos/maxi/71921.jpg?v=1739166654)
L'an dernier, 27 élèves des classes de seconde, spécialité Arts Plastiques, ont participé au projet LUCA lancé par la ville de Calais et Bouygues Energies. Objectif : redessiner les candélabres pour mieux les intégrer dans les quartiers. 11 premiers luminaires ont été inaugurés récemment. Les lanternes suspendues représentent des motifs alliant Street art et dentelle.
Shana Dumont a 16 ans. Elle est en première générale au lycée Sophie Berthelot. L'an dernier, c'est son dessin qui a été retenu pour la Place Djerba au Fort Nieulay :
19 lanternes ont été imprimées en 3D grâce à l'atelier numérique. Quelques modèles ont été choisis par la ville pour être fabriqués en aluminium. Maxime Husson, de Bouygues Energie et chef de projet du marché LUCA :
Eva Delfolie a 15 ans. Elle est en première générale au lycée Sophie Berthelot. L'an dernier, son dessin a été retenu pour habiller bientôt un quartier du Beau-Marais :
Le projet a été accompagné par Nicolas Flahaut alias Vyrüs et Jean-Philippe Blauwart, esquisseur en dentelle.
Le projet LuCa d’un montant de 16 millions d’euros permettra de réaliser 83% d’économies d’énergie dès la fin 2026. Tous les points lumineux de la ville seront changés, un réseau d’éclairage intelligent sera installé et le système de vidéo-protection amélioré.
C’est le groupe Bouygues Energies et Services, et Setelec qui ont été choisis pour mettre en œuvre le projet LuCa.