A Calais, le vote d'une motion de soutien à la SNSM fait des vagues du côté de l'extrême gauche...

A Calais, le vote d'une motion de soutien à la SNSM fait des vagues du côté de l'extrême gauche...
A Calais, l'élu aux affaires maritimes et membres de la SNSM Frédéric Henot a applaudi par les élus après l'attaque de l'élu Louise Druelle. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:00 - 06 février 2025

L’Association nationale des élus des littoraux (A.N.E.L.) a lancé l'initiative auprès des villes pour obtenir le classement du sauvetage en mer au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. A Calais, les élus se sont prononcés à l'unanimité mardi soir malgré un coup d'éclat d'une élue écologiste. Louise Druelle dénonce une hypocrisie et un risque d'instrumentalisation de l'histoire de la SNSM.

Louise Druelle est sortie de la salle du conseil avec le poing levé ! Les images n'ont pas été diffusées sur la page facebook de la ville de Calais...

Sébastien Foissel :

0:00
0:00

« La situation migratoire de Calais est certes un point névralgique. Les sauveteurs de la SNSM de la Côte d'Opale et Picarde en savent quelque chose. Le classement de leur mission par l'UNESCO serait plus qu'une reconnaissance.

Mais pour la calaisienne d'opposition de gauche Louise Druelle, « c'est une proposition hypocrite.» Elle s'interroge sur le fait de "sauver en mer tout en laissant mourir aux frontières".

La jeune femme demande à la ville de Calais d'assumer toutes ses responsabilités dans la mort des dizaines de migrants, 89 l'an dernier. « Nous refusons que l'histoire de la SNSM soit instrumentalisée pour masquer les drames en mer » clame-t-elle avant de terminer sous les réactions virulentes des élus et de la maire Natacha Bouchart.

L'adjoint aux affaires maritimes et membre de la SNSM Frédéric Henot pris par l'émotion dénonce « des propos insoutenables. »

D'un bon, Louise Druelle se lève alors en criant « ils existent » en parlant des migrants puis quitte la salle le poing levé, claque violemment la porte.

Des images que vous ne pouvez pas voir puisque la ville diffuse sur sa page facebook à ce moment là une page indiquant une suspension de séance.

Le calme revenu quelques instants plus tard. Les élus présents ont voté la motion à l'unanimité. »

En 2024, le canot tous-temps de la SNSM le Notre Dame de Risban et le canot semi-rigide ont porté assistance à 1680 personnes, sauvé d'une mort certaine 63 personnes et réalisé 100 opérations de sauvetage.

 

Au conseil de Calais également :


Dans un mois la ville votera son budget 2025. 29 millions d'euros d'investissement sont prévus dans les voiries, l'attractivité touristique et urbains.

La maire de Calais Natacha Bouchart a déjà indiqué :

-ne pas augmenter les taux d’imposition locaux comme depuis 2013,
-maintenir les subventions versées aux associations, aux centres sociaux et de loisirs ainsi qu’aux clubs sportifs.
-Et ne provoquer aucun ralentissement des investissements en faveur du cadre de vie, du bien-être, de la transition énergétique, de la rénovation des voiries et des trottoirs, de l’entretien dess écoles et équipements sportifs ou de la poursuite de projets structurants à l’image de la requalification de la place Albert Ier.


Les problèmes de chauffage au Beau-Marais risquent de durer.

Grâce à une question de l'élu du RN Marc de Fleurian, on a appris qu'un nouveau problème est survenu dans la journée de mardi. Les habitants n'avaient à nouveau ni chauffage ni eau chaude.

En cause cette fois, un piquet de terre enfoncé en juin dernier, a transpercé un tuyau situé à 10m de fond, mais dont la fuite n'a été détectée que mardi.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder