Calaisis: 84 migrants secourus en mer et sur un banc de sable

Calaisis: 84 migrants secourus en mer et sur un banc de sable
ELISE CAUCHIN 09:26 - 21 janvier 2025

22 migrants isolés par la marée, après l'échouage de leur embarcation sur un banc de sable au niveau du Phare Walde, ont été secourus hier matin. Les pompiers et l'hélicoptère de la Marine Nationale ont été mobilisés. 62 autres clandestins ont préféré rester dans l'embarcation pour reprendre la mer. Ils ont été secourus au large quelques heures plus tard et ramenés au port de Boulogne.

Le lundi 20 janvier, dans la matinée, un départ d'embarcation de migrants a été signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez au large des côtes du Pas-de-Calais, secteur phare de Walde.

Averti via le 196 du départ de l'embarcation par un témoin à terre, le CROSS Gris-Nez engage pour surveillance le DFP1 Jacques Oudart Fourmentin, patrouilleur de la Douane française. Une fois sur zone, le DFP1 reporte l'embarcation échouée sur un banc de sable. Il ne peut toutefois pas s'approcher en raison de la marée basse. Suite à un appel de détresse des naufragés, le CROSS Gris-Nez engage donc des moyens nautiques supplémentaires des sapeurs-pompiers pour récupérer les personnes isolées par la marée. L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale est également engagé en raison des risques que représente la marée montante pour la vie humaine. 22 personnes isolées par la marée sont finalement toutes secourues et récupérées par les moyens nautiques des sapeurs-pompiers et transférées à bord du patrouilleur des douanes. Elles sont ensuite débarquées au port de Calais et prises en charge par les autorités à terre.

Après s'être échouée sur le banc de sable, cette même embarcation de migrants parvient à reprendre sa route vers le large. Le CROSS Gris-Nez engage alors le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie, affrété par la Marine nationale. Suite à un nouvel appel de détresse, l'Abeille Normandie récupère les 62 passagers restant à bord l'embarcation avant de les déposer à Boulogne-sur-mer, où ils sont tous pris en charge par les secours à terre.

Au total, ce sont 84 personnes d'une même embarcation de migrants qui ont été secourues au large de Calais, ce lundi 20 janvier.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder