Boulogne sur mer : un appel aux dons pour restaurer le clocheton du site Louis Duflos.

Boulogne sur mer : un appel aux dons pour restaurer le clocheton du site Louis Duflos.
Construit en 1881, la structure en bois du clocheton du site Louis Duflos menace de s'effondrer. - crédit : Hôpital Duchenne
Sébastien Foissel 07:24 - 15 janvier 2025

L'hôpital Duchenne a lancé un appel aux dons pour trouver 550 000 euros. Il s'agit de restaurer le clocheton du site Louis Duflos qui surplombe un bâtiment administratif de plusieurs Ehpad, rue de la paix à Boulogne sur mer. Construit en 1881, le petit clocher en bois menace de s'effondrer. Il est inscrit pourtant à l'inventaire du Ministère de la Culture.

Le bâtiment originel de l’hospice Louis Duflos a été achevé en 1881 et était bien plus grand qu’il n’y parait aujourd’hui. Consacré à l’accueil des aînés, l’actuel site Louis Duflos comprend trois des Ehpad du Centre Hospitalier (La Corvette, la Caravelle, la Frégate) et un nouvel et quatrième Ehpad, La Goélette qui s’ouvrira sur le site dans moins de deux ans.

L’ancienne partie qui supporte le clocheton abritait encore l’administration de l’Ehpad, il y a quelque temps, avant d’être relogée ailleurs pour des raisons de sécurité. Avec le temps, l’édifice s’est fragilisé et le clocheton menace de s’écrouler. Un devis et un diagnostic ont été réalisés par un architecte agréé des bâtiments de France.

Le bâtiment est à l’Inventaire général du patrimoine culturel et est donc référencé dans la base Mérimée du Ministère de la Culture. A ce titre, le Centre Hospitalier doit se plier à un cahier des charges précis et doit donc faire appel à une entreprise de restauration qualifiée. Le devis comprenant la dépose, le stockage, la restauration, les travaux de charpente, de couverture et la réinstallation s’élève à 550 OOO euros.

La Direction a fait le choix de procéder à un appel aux dons via son fonds de dotation et espère pouvoir toucher un maximum de Boulonnais, d’entreprises ou d’associations afin de pouvoir restaurer ce clocher emblématique pour lequel les résidents ont un attachement tout particulier.

La petite histoire...

L’hospice Duflos a été érigé en mémoire de Louis Duflos, Horticulteur Boulonnais. Et c’est ce dernier qui avait légué à sa mort, en 1864, ses terrains afin d’y construire un hospice. La 1ère pierre a été posée le 20 juin 1875 selon les plans de l’architecte E. Rouyer. Achevé en 1881, le bâtiment s’est agrandi ensuite en 1935 avec l’hospice de la Marine. En 1997, il a été partiellement détruit ainsi que la chapelle.

Aujourd’hui, le bâtiment restant est composé d’un corps central de 3 travées sur 2 niveaux et d’un niveau de combles mansardés. Il est en pierre de Baincthun et de Marquise, en brique rouge et noir. La toiture en ardoise. Sur la façade, on peut encore observer les statues de la Vieillesse et la Charité (sculpteur Ed. Lornier,1881).

Pour faire un don et participer à la rénovation du clocheton du site Duflos, 87 rue de la Paix, Rendez-vous sur la page internet : https://don-ch-boulogne.givexpert.fr/FondsdedotationCHB

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder