107 migrants secourus au large de nos plages le jour de Noël

107 migrants secourus au large de nos plages le jour de Noël
Crédit photo : Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord.
ELISE CAUCHIN 07:37 - 26 décembre 2024

107 migrants ont été secourus dans la Manche le jour de Noël. 12 opérations de sauvetage ont été coordonnées ce mercredi 25 décembre par le CROSS Gris Nez. Des hommes, des femmes et des enfants, souvent trempés de la tête aux pieds, ont été pris en charge par les secours.

Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre 2024, de nombreux départs d'embarcations de migrants sont signalés au CROSS Gris-Nez entre Dieppe et Leffrinckoucke.

Très tôt le matin, le CROSS engage le canot tous temps SNS 087 JEAN BART II de la SNSM et le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie pour assurer une surveillance d'une embarcation de migrants dont une partie des occupants formulent des demandes d'assistance au large du secteur Dunkerque. 

Le RIAS se rend dans un premier temps sur place, mais est rapidement réengagé sur une autre opération, la SNS 087, sur place, prend le relais de la surveillance, se rend au contact de l'embarcation et récupère progressivement 30 personnes demandant à être secourues. Le reste des occupants de l'embarcation est pris en charge par les moyens britanniques une fois arrivés dans les eaux britanniques.

Le canot fait ensuite route vers le port de Dunkerque où les 30 occupants secourus sont pris en charge par les services à terre.

En parallèle, au large de Dunkerque, une autre tentative de traversée du détroit est signalée au CROSS. Celui-ci engage alors le canot tous temps SNS 077 Notre-Dame du Risban et le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie pour assurer une surveillance étroite de l'embarcation. Dans un premier temps le canot de la SNSM se rend sur place pour porter assistance à l'embarcation de migrants, qui refuse d'abord l'assistance.

Plus tard, l'embarcation de migrants se signale en difficulté due à une avarie moteur. Le RIAS Abeille Normandie, affrété par la Marine nationale prend donc le relais de la SNS 077 et porte secours à 51 personnes récupérées à son bord.

Après cette première récupération, le CROSS engage l'Abeille sur une autre opération de surveillance d'embarcation signalée au niveau du Phare de Walde. Arrivé sur place, le RIAS signale que les occupants souhaitent être secourus. Le RIAS met alors à l'eau son semi-rigide d'intervention et porte secours à 26 personnes.

L'ensemble des occupants secourus est déposé au port de Boulogne-sur-mer.

Au bilan, les moyens de l'action de l'État en mer ont secouru 107 personnes en mer.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder