Le nouveau gouvernement dévoilé, Xavier Bertrand a refusé d'en faire partie
François Bayrou a dévoilé son gouvernement, ce lundi soir. Les anciens ministres, Élisabeth Borne et Manuel Valls vont y faire leur entrée. Xavier Bertrand a, quant à lui, refusé de participer à ce gouvernement « formé avec l’aval de Marine Le Pen ». Le président de la région des Hauts-de-France s’était vu proposer le ministère de la Justice avant que le RN ne s’y oppose.
L'ancienne première ministre, Elisabeth Borne devient ministre de l'Education Nationale. Manuel Valls, récupère le ministère des Outre-mer. Le directeur général de la Caisse des Dépôts, Eric Lombard, devient ministre de l'Economie.
Jean-Noël Barrot, est le ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères.
François Rebsamen, est le ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation.
Annie Genevard est la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Bruno Retailleau, conserve le ministère de l'Intérieur. Rachida Dati, le ministère de la Culture. Catherine Vautrin est ministre de la Santé.
Agnès Pannier-Runacher reste ministre de la Transition Ecologique.
Sébastien Lecornu est, lui aussi, toujours ministre des Armées.
Le président de région, Xavier Bertrand, refuse le compromis
Quant au président de la région des Hauts-de-France, pressenti pour le ministère de la Justice, il ne fera finalement pas parti du gouvernement. Sur "X", Xavier Bertrand a annoncé que "le Premier ministre l'avait informé qu'il n'était plus en mesure de lui confier la responsabilité du Ministère de la Justice en raison de l'opposition du Rassemblement National".
Par conséquent, le président des Hauts-de-France a refusé de participer à ce gouvernement "formé avec l'aval de Marine Le Pen", et ce malgré les nouvelles propositions de François Bayrou.
C'est Gérald Darmanin, ancien ministre de l'Intérieur, qui récupère le Ministère de la Justice.