Dunkerquois : L'auteur des 5 homicides mis en examen pour assassinats et meurtres, et placé en détention provisoire.

Dunkerquois : L'auteur des 5 homicides mis en examen pour assassinats et meurtres, et placé en détention provisoire.
La procureure de la République à Dunkerque, Charlotte Huet a livré les détails des 72h de garde à vue de l'auteur des 5 homicides. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:01 - 18 décembre 2024

Le jeune homme de 22 ans qui a reconnu avoir tué par balles 5 personnes samedi après-midi à Loon-Plage et Wormhout est en détention provisoire. Après une garde à vue de 72h, il a été mis en examen pour l'assassinat de son ancien patron et des deux agents de sécurité, pour meurtre à l'encontre de deux migrants. Il avait aussi menacé un père et son fils durant son périple meurtrier avant de se rendre de lui-même aux gendarmes !

Les explications de Sébastien Foissel :

0:00
0:00

«L'auteur de 22 ans est un adulescent qui ne mesure pas toutes les conséquences de ses actes » a décrit son avocate Véronique Planckeel. Le jeune homme sans travail vivait chez ses parents. Sans histoire, il n'apparait même pas sur les réseaux sociaux. Un mystère autour de sa personnalité plane. La procureure de la République Charlotte Huet reconnaît que « son parcours interroge et est assez rare. »

Le jeune homme entendu 4 fois par les enquêteurs a répondu à toutes les questions, mais son ou ses mobiles restent pour l'heure flous.

Le licenciement début d'octobre par son ancien employeur de Wormhout était peut-être l'élément déclencheur, mais rien n'explique pourquoi il a abattu froidement deux agents de sécurité qu'il n'avait en fait jamais croisé lors de ses 6 mois au sein de l'entreprise de Loon-Plage.

Une après-midi meurtrière dont ont échappé de peu un père et son fils qu'il a braqué avec son arme mais pas deux migrants qu'il a croisé sur sa route.

Le jeune homme avait une licence de tir sportif. 5 armes à feu ont été retrouvées dans sa voiture parmi lesquelles un fusil de chasse calibre 12 et l'arme des crimes une carabine calibre 44. A son domicile, les enquêteurs retrouveront 12 armes à feu.

Le jeune homme que l'on a pu apercevoir sous une capuche avant d'être placé en détention provisoire n'avait pas d'altération du discernement. Un profil finalement inquiétant... »

Son avocate a pris la parole ce mardi soir.

L'avocate Véronique Planckeel défend l'auteur des 5 homicides qu'elle choisi de prénommer Paul. Elle a pris la parole hier devant la presse :

0:00
0:00

« Paul, c'est quelqu'un de mystérieux et attachant » selon son avocate Véronique Planckeel :

0:00
0:00

Les hommages se poursuivent.

Une marche blanche sera organisée mercredi à 14h au départ du Terrain de motocross de Loon-PLage en hommage aux victimes dont les deux agents de sécurité. La marche blanche est organisée par les deux sociétés qui les employaient, Eamus Cork Security et Event Security. 

Le club de basket d'Audruicq aussi s'associe à la douleur des familles. L'un des agents de sécurité Aurélien Cugny avait ses deux enfants, deux garçons inscrits au sein du club. L'autre agent Marc Lehmus avait un neveu et une nièce également au club. Deux cagnottes Leetchi ont été ouvertes. 

En détail :

L'auteur des 5 homicides est en détention provisoire pour une durée minimale de 1 an.

Il est mis en examen pour :

* assassinat envers son ancien employeur de Wormhout et les deux agents de sécurité de Loon-plage.

* meurtre précédé, accompagné ou suivi envers les deux migrants

* violence avec arme sans incapacité envers un père et son fils.

* acquisition, détention, port et transports d'armes de catégorie B et C.

Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder