Le choc dans toute une communauté dunkerquoise après le quintuple meurtre samedi.

Le choc dans toute une communauté dunkerquoise après le quintuple meurtre samedi.
Deux agents de sécurité impliqués dans l'organisation des bals de carnaval ont été tués samedi soir dans le quintuple meurtre. - Crédit : Cô Boont'che, Pascal Bonne
Sébastien Foissel 07:20 - 16 décembre 2024

L'auteur de 5 meurtres en une après-midi samedi s'est rendu de lui-même à la gendarmerie de Ghyvelde après avoir tué par balles et de sang-froid son ancien patron, deux anciens collègues agents de sécurité et deux migrants. Le jeune homme de 22 ans peut-être entendu par les enquêteurs jusqu'à mercredi.

L'affaire a choqué tout le dunkerquois. Sébastien Foissel :

« Le chef d'entreprise de transport de 29 ans tué à Wormhout était très connu dans les flandres maritimes. Dès samedi soir, le maire David Calcoen a rapidement fait part de sa stupéfaction sur plusieurs médias.

Pour le président de la CUD Patrice Vergriete : ces actes insensés marquent le territoire et c'est une terrible épreuve pour les familles des victimes.

Le choc a aussi touché le moto club du littoral à Loon-Plage qui rend hommage sur sa page facebook à Marc l'un des agents de sécurité. On y apprend que son frère jumeau a appris la triste nouvelle au sein du moto club samedi soir, frère avec qui il faisait équipe depuis des années dans la zone de ravitaillement et de panneautage de la Ronde des Sables.

Enfin, l'autre agent de sécurité, Aurélien était très impliqué dans l'organisation des bals de carnaval. Pascal Bonne, le tambour major de Dunkerque, dit Co Boont'che parle « d'un acte odieux... » Il souhaite « force et courage aux collègues de la société de sécurité de Marc et Aurélien, avec qui il a partagé de bons moments, dans les diverses manifestations Dunkerquoises, mais surtout durant les saisons carnavalesques. C'est surréaliste... conclut-il. »

Que sait-on sur cet homme de 22 ans qui n'avait jamais fait parler de lui ? Sébastien Foissel :

« Etait-ce un coup de folie ? Un acte prémédité ? Quels liens y a-t-il entre le meurtre de son ancien patron, les agents de sécurité et les migrants retrouvés morts, tous tués par balles samedi après-midi... Ce sont les questions que les enquêteurs se posent.

L'auteur des faits n'est âgé que de 22 ans. Inconnu des services de police et la justice, tout serait parti d'un différend avec son ancien patron à Wormhout. Le début d'un périple meurtrier dans le Dunkerquois.

Après avoir tué le chef d'entreprise de 29 ans, devant son domicile à Wormhout, l'auteur prend sa voiture et se rend à Loon-plage près du canal des dunes. Il tue de plusieurs balles deux hommes de 33 et 37 ans des agents de sécurité, anciens collègues de travail selon des sources.

Puis près de cinq kilomètres plus loin, deux migrants de 19 et 30 ans de nationalité iraniennes sont abattus non loin d'un camp.

Vers 17h20, le meurtrier se présente à la brigade de gendarmerie de Ghyvelde et reconnaît les faits. Dans sa voiture, les militaires trouvent plusieurs armes à feu. Les enquêteurs ont jusqu'à mercredi pour comprendre son profil et ses motivations. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité. »

Le parquet du tribunal judiciaire de Dunkerque dirige actuellement une enquête de flagrance sur ces faits. Elle est confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord (SIPJ 59).

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder