Dunkerque : l'auteur du quintuple meurtre risque la perpétuité. Il peut être retenu en garde à vue durant 96 heures.

La Procureure de la République de Dunkerque Charlotte Huet a confirmé dimanche matin tous les faits du quintuple meurtre commis samedi après midi à Wormhout et Loon-Plage par un jeune homme de 22 ans inconnu des services de police. Des armes ont été retrouvées dans son véhicule. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité. Les détails...
Samedi vers 15h15 à Wormhout (59), un homme âgé de vingt-neuf ans était tué par plusieurs tirs d’armes à feu, devant son domicile confirme le communiqué.
Selon plusieurs autres sources, il s'agit d'un chef d'entreprise de transport. Le drame s'est déroulé sous les yeux de sa femme et sa fille. L'auteur des faits a ensuite pris la route en voiture pour se rendre à Loon-plage.
Selon le communiqué : Vers 16h, près du canal des Dunes (59), deux hommes de 33 et 37 ans étaient tués par plusieurs tirs d’arme à feu. Ils étaient agents de sécurité et exerçaient leur activité professionnelle au moment des faits.
Quelques minutes plus tard, à Loon-Plage, près de cinq kilomètres plus loin, deux hommes étaient également tués à la suite de plusieurs tirs d’arme à feu. Leur identité doit être confirmée : ils pourraient être de nationalité iranienne, être âgés de 19 et 30 ans et séjourner dans le camp avoisinant.
Vers 17h20, l'auteur des faits âgé de vingt-deux ans s'est présenté à la brigade de gendarmerie de Ghyvelde (59) en affirmant être l’auteur de ces cinq meurtres.
Inconnu des services de police et de l'autorité judiciaire, il était dimanche encore en garde à vue. Plusieurs armes à feu ont été retrouvées dans sa voiture.
Le parquet du tribunal judiciaire de Dunkerque dirige actuellement une enquête de flagrance sur ces faits. Elle est confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de la police judiciaire du Nord (SIPJ 59).
Les infractions retenues pour cette enquête sont celles de meurtres précédés, accompagnés ou suivis d’un autre crime, crimes pour lesquels la peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité. Sont également retenues les qualifications d’acquisition, détention, port et transport d’armes de catégorie A et B.
Compte tenu de la pluralité de victimes et de la pluralité de scènes de crimes, de nombreuses investigations sont en cours. Elles ont notamment pour objet d’éclaircir les raisons ayant amené le mis en cause à commettre ces crimes, de préciser le déroulé des faits et de confirmer la catégorisation des armes.
Compte tenu de la constatation d’infractions à la législation sur les armes, cette mesure peut durer jusqu’à 96 heures, c’est-à-dire jusqu’à mercredi 18 décembre 2024.
Le parquet de Dunkerque rappelle que la violation du secret de l’enquête est une infraction punie de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.