L214 porte plainte et réclame la fermeture de 3 élevages de lapins dans le Nord et le Pas-de-Calais
L214 dévoile ce jeudi des images ignobles de 3 élevages à Pitgam, Esquelbecq et Lespesses. On découvre en vidéo les conditions de vie déplorables des lapins et des pratiques désastreuses contraires aux normes sanitaires et environnementales.
Les images tournées par L214 révèlent "des lapins entassés les uns sur les autres dans des cages exiguës, sans espace suffisant pour se relever. Ils vivent sur des sols grillagés qui causent des lésions aux pattes et des douleurs chroniques. Certains ont l'arrière-train paralysé, tandis que d'autres souffrent d'infections sévères aux oreilles.
Des cadavres, parfois en décomposition avancée, sont laissés dans les cages parmi les vivants ou sont jetés dans des fosses.
Toujours selon L214, les bâtiments sont insalubres, avec des monceaux d'excréments s'accumulant sous les cages grillagées où les lapins sont entassés à haute densité. Des effluents d'élevage s'écoulent directement à l'extérieur des bâtiments, posant des risques environnementaux".
L214 demande à l’abattoir Socla, acteur majeur de la filière dans les Hauts-de-France, de suspendre ses relations commerciales avec ces élevages et aux préfectures du Nord et du Pas-de-Calais d’ordonner leur fermeture.